Annonces paroissiales

A noter : L'heure du couvre-feu évoluant à partir du 19 mai, les messes dominicales du samedi soir et du dimanche soir retrouveront leur horaire normal de 18h30 à partir du samedi 22 mai.

 

Chapelet

 

« De toute l’Eglise montait sans cesse la prière vers Dieu  » (Ac 12,5)

Le Pape François nous invite en ce mois de mai à participer à un « marathon de prière », en priant quotidiennement le chapelet pour implorer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales.

Chaque jour, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie est chargée de cette prière (retransmise à 18h sur Vatican News ou à 20h sur KTO) en la consacrant à une intention particulière. 

 Nous pouvons aussi nous y associer en venant prier le chapelet le mardi à 10h15 (nouvel horaire) et le jeudi à 11h30 à Saint-François de Molitor. 

Laudes et Vêpres

Le 30 avril prochain, Mardi saint, les Laudes seront célébrées pour la dernière fois à 7h45. A partir du 7 avril, mercredi de Pâques, les Vêpres seront célébrées à 18h30 pour permettre à tous d'y participer avant le couvre-feu de 19h.

Sortie paroissiale

La sortie paroissiale envisagée le 1er mai ne pourra pas avoir lieu à cette date. Nous travaillons à un week-end de rentrée les 2 et 3 octobre : samedi 2 octobre, sortie paroissiale en Bourgogne (thème : "Fruit de la vigne et du travail des hommes") et dimanche 3 octobre, solennité de la saint François dans notre église. 

Des nouvelles du Conseil Economique Paroissial

 

En septembre dernier, suite au décès brutal du regretté Pierre-Louis Toinon, j’appelais à venir m’aider dans la gestion matérielle de notre paroisse. Cet appel a été entendu et plusieurs d’entre vous y ont répondu, illustrant une nouvelle fois la capacité de notre communauté à s’investir dans tout ce qui constitue sa vie et sa mission.

C’est ainsi que Florence Villemot Alain, Michel Brimbal, Pierre Lefort, Nicolas Usé (à qui j’ai demandé d’assurer auprès de moi la Vice-Présidence de ce Conseil) ont rejoint Nadège Védie, Marie-Christine François-Marsal, Grégoire Villeroy de Galhau, tandis qu’Henri Lanier  est délégué par le Conseil pastoral pour le représenter dans ce travail de gestion. 

Il y a là un concentré de compétences et de bonnes volontés, tel que ce nouveau Conseil n’a pas attendu la fin de la période de rodage pour se mettre au travail. En particulier, c’est un projet vieux déjà de deux ans qui va être très prochainement mis en oeuvre dans notre église : il s’agit d’y installer un système de rafraîchissement qui nous permettra de célébrer nos liturgies dans une atmosphère respirable, évitant peut-être le concert des Feuilles d’Informations Paroissiales à usage d’éventail quand surviennent les grandes chaleurs…

Cette installation, qui n’affecte en rien l’esthétique intérieure de l’église (ni l’extérieur d’ailleurs), va commencer prochainement et sera concentrée pendant les deux semaines de vacances de printemps. Après l’installation d’une régulation du chauffage l’hiver - absente lors de la construction - c’est aussi l’été que nous allons pouvoir vivre nos célébrations paisiblement dans cette église consacrée que nous aimons tant, non seulement pour son architecture, mais plus encore parce qu’elle est le lieu de la rencontre du Christ à travers les sacrements.  

Père Didier Duverne

Hiver Solidaire saison 3 

2020 - 2021

Voilà, ça y est, Hiver Solidaire a fermé ses portes mercredi matin.

 

Mercy était finalement déjà partie avant le week-end dernier, car elle avait eu une place à la Maison des Réfugiées Porte d'Orléans. 

Favour et Hélène-Marie sont restées jusqu'à la fin, et elles sont parties toutes les deux dans un hôtel social : Hélène-Marie jusqu'à vendredi, où elle a intégré une colocation de l'APA (Association Pour l'Amitié) à Bagneux, et Favour pour une durée a priori plus longue.

 

Comme les années précédentes, nous vous proposons une réunion (sur zoom) le lundi 22 mars à 20 heures, pour prendre le temps de revenir sur l'accueil de cette année, un peu différent en raison des adaptations que nous avons faites pour intégrer le facteur Covid.

 

Pour y accéder : https://zoom.us/j/98492868329 ou par téléphone 01 70 37 97 29, suivi de 98492868329, puis de # et encore #.

Pour nous nous contacter : sfm.hiversolidaire@gmail.com

 

Formation continue de la foi

La Formation Continue de la Foi propose d'approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne. De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement donné par un conférencier théologien, échanges et partage en petits groupes avec un animateur, puis mise en commun. Toutes les précautions rendues nécessaires par la crise sanitaire seront prises. Cette année le thème est :  

 

L’Église en mission : Annoncer, témoigner, transmettre… aujourd’hui !

Première rencontre : 

Pour s'inscrire, remplir le bulletin d'inscription du dépliant disponible dans le narthex et l’envoyer au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris accompagné du règlement. 

On peut aussi s'inscrire sur internet : http://www.collegedesbernardins.fr/

Renseignements : Anne Grégoire: 01 53 10 74 27 (le matin de préférence)

 

 

Formation

 

Le Père Charbel Maalouf nous propose cette année une formation :

 

"Initiation à l'Orient chrétien"

 

Ces conférences auront lieu le mercredi soir à 19h, salle Jean-Paul II.

Voici les dates : 14 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2020, 6 janvier, 27 janvier,

mardi 2 mars, 23 mars, 11 mai à 16h à la paroisse et 1er juin 2021

Groupe "scouts et guides de France" de Saint-François de Molitor

 

Composé de différentes unités accueillant enfants et jeunes de 6 à ... 20 ans, le groupe "scouts et guides" de France de la paroisse reçoit les demandes d'inscriptions par mail : scoutstfrancoismolitor@gmail.com La montée scoute aura lieu le 13 septembre. Contact Sylvain Lambrecht: 06 16 27 92 69

Eveil à la foi Montessori pour les maternelles

 

la catéchèse du Bon Pasteur est un éveil à la foi selon la pédagogie de Maria Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans : le mardi de 15h00 à 16h45 ou le mercredi de 14h à 16h.              

Contact Isabelle Maury - zemaury@free.fr Tel : 06 60 52 92 33 

L'année sainte Geneviève

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève !

 

    La présence de Geneviève est repérable en bien des lieux de Paris et de sa proche banlieue : autour de Notre-Dame (4e) ; sur la Montagne(5e) qui porte son nom évidemment, près du Louvre avec Saint-Germain l’Auxerrois (1er) ; à Saint-Denis (93) où elle fit construire la première cathédrale ; à Nanterre (92) où elle est née. Toutefois ce n’est pas une année de commémoration historique que nous allons vivre.

 

    Les saints vivent aujourd’hui de la Présence de Dieu et nous sont donnés comme témoins de l’Évangile. Ainsi ce sont toutes les paroisses et communautés de Paris qui à leur manière vont faire découvrir à nos contemporains le secret qui animait sainte Geneviève : sa Foi dans le Christ – son Amour du prochain – son Espérance face aux difficultés. Un trésor précieux que nous voulons partager dans les coins et recoins de Paris. Lecteur, rapprochez-vous du clocher de votre quartier !

 

    Les rendez-vous diocésains peu nombreux veulent aider, soutenir et encourager les événements proches de chez vous. Ils veulent entraîner curieux et badauds : eux aussi sont protégés par sainte Geneviève !