Annonces paroissiales

Jusqu’à nouvel ordre, 

l’église est ouverte pour la prière personnelle

du mardi au samedi de 11h30 à 18h, sauf les jours fériés. 

Pour des raisons sanitaires, l’accueil est fermé.

 

La messe est célébrée chaque jour, du mardi au dimanche à 11h, sans assemblée et retransmise en direct.

Chers amis,

 

     A l’initiative du Conseil Pastoral, nous allons vivre une nuit de prière du samedi 5 au dimanche 6 décembre.

Il s’agira pour nous d’entrer en Avent avec la Vierge Marie, à l’écoute des Pères de l’Église.

Comme nous en avons l’habitude chaque heure de la nuit (de 21h à 8h) sera rythmée par une lecture et un moment musical.

     Nous vivrons cette nuit à distance (sur ce site), mais peut-être également dans notre église. Cela dépend d’une part des consignes sanitaires comme vous pouvez l’imaginer, mais davantage encore de notre disponibilité. Chacun comprend en effet qu’il faut que notre église soit habitée à chaque heure de la nuit. C’est pourquoi vous trouverez plus bas un lien avec un « Doodle » qui vous permettra de vous inscrire à cette nuit de prière.

Merci de répondre le plus rapidement possible, en vous inscrivant de manière sûre et nominative, sachant que les veilles entre 2h et 5h sont les plus difficiles à peupler…

     Réjouissons-nous ensemble de cette prochaine communion dans la prière au long des veilles de la nuit.

 

Bien amicalement,

 

Père Duverne

 

 https://doodle.com/poll/n8giebbqba8zwfap?utm_source=poll&utm_medium=link

 

 

 

Formation continue de la foi

La Formation Continue de la Foi propose d'approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne. De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement donné par un conférencier théologien, échanges et partage en petits groupes avec un animateur, puis mise en commun. Toutes les précautions rendues nécessaires par la crise sanitaire seront prises. Cette année le thème est :  

 

L’Église en mission : Annoncer, témoigner, transmettre… aujourd’hui !

Première rencontre : JANVIER 2021

 

Pour s'inscrire, remplir le bulletin d'inscription du dépliant disponible dans le narthex et l’envoyer au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris accompagné du règlement. 

On peut aussi s'inscrire sur internet : http://www.collegedesbernardins.fr/

Renseignements : Anne Grégoire: 01 53 10 74 27 (le matin de préférence)

 

Le chapelet

La prière à Jésus par Marie

 

Le chapelet « aide à placer le Christ au centre, comme le faisait la Vierge, qui méditait intérieurement tout ce qui se disait sur son Fils, et ensuite ce qu’il faisait et disait » (Benoît XVI)

 

Prière simple, accessible et profonde, elle « épouse le rythme de la vie humaine » (Saint Jean Paul II). Et si le chapelet suit un cheminement précis, il n’est pas mécanique pour autant et il est une véritable respiration de l’âme. « C’est la prière de mon cœur » (Pape François)

 

Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. C’est l’occasion pour vous, jeunes et moins jeunes, de découvrir ou redécouvrir cette prière en venant méditer le chapelet avec nous le mardi à 10h20 et/ou le jeudi à 11h30 après la messe.

 

 

Formation

 

Le Père Charbel Maalouf nous propose cette année une formation :

 

"Initiation à l'Orient chrétien"

 

Ces conférences auront lieu le mercredi soir à 19h, salle Jean-Paul II.

Voici les dates : 14 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2020, 6 janvier, 27 janvier, 3 mars, 24 mars, 14 avril et 19 mai 2021

Catéchisme 2020-2021

 

A Saint-François de Molitor le catéchisme, c'est le dimanche :

le jour du Seigneur. 

Chaque dimanche (sauf vacances scolaires) 

les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 se retrouvent de 9h30 à 11h30 :

 

9h30 : récit biblique        9h45 : messe               10h45-11h30 : catéchisme

Pour plus d'informations, consultez le site de la paroisse ou contactez 

Claire Rochmann : cate.sfm@gmail.com ou 06 13 13 08 61

Groupe "scouts et guides de France" de Saint-François de Molitor

 

Composé de différentes unités accueillant enfants et jeunes de 6 à ... 20 ans, le groupe "scouts et guides" de France de la paroisse reçoit les demandes d'inscriptions par mail : scoutstfrancoismolitor@gmail.com La montée scoute aura lieu le 13 septembre. Contact Sylvain Lambrecht: 06 16 27 92 69

Eveil à la foi Montessori pour les maternelles

 

la catéchèse du Bon Pasteur est un éveil à la foi selon la pédagogie de Maria Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans : le mardi de 15h00 à 16h45 ou le mercredi de 14h à 16h.              

Contact Isabelle Maury - zemaury@free.fr Tel : 06 60 52 92 33 

L'année sainte Geneviève

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève !

 

    La présence de Geneviève est repérable en bien des lieux de Paris et de sa proche banlieue : autour de Notre-Dame (4e) ; sur la Montagne(5e) qui porte son nom évidemment, près du Louvre avec Saint-Germain l’Auxerrois (1er) ; à Saint-Denis (93) où elle fit construire la première cathédrale ; à Nanterre (92) où elle est née. Toutefois ce n’est pas une année de commémoration historique que nous allons vivre.

 

    Les saints vivent aujourd’hui de la Présence de Dieu et nous sont donnés comme témoins de l’Évangile. Ainsi ce sont toutes les paroisses et communautés de Paris qui à leur manière vont faire découvrir à nos contemporains le secret qui animait sainte Geneviève : sa Foi dans le Christ – son Amour du prochain – son Espérance face aux difficultés. Un trésor précieux que nous voulons partager dans les coins et recoins de Paris. Lecteur, rapprochez-vous du clocher de votre quartier !

 

    Les rendez-vous diocésains peu nombreux veulent aider, soutenir et encourager les événements proches de chez vous. Ils veulent entraîner curieux et badauds : eux aussi sont protégés par sainte Geneviève !

Hiver solidaire saison 2

HIVER PUIS PRINTEMPS SOLIDAIRE a refermé ses portes le 16 mai

Le 16 mars, c'était l'annonce du confinement.
Le 17 mars, Leyla a pu rejoindre une chambre d'hôtel; quant à Sanaa, Wafa et Fatima, elles sont restées confinées en autonomie à Saint-François.

L'annonce du déconfinement pour le 11 mai a permis de relancer les pistes de relogement enclenchées pendant l'hiver, et elles ont abouti positivement pour les trois.
Fatima a bénéficié d'une chambre d'hôtel, et Sanaa et Wafa ont intégré chacune une colocation de l'APA (Association Pour l'Amitié) le 16 mai.

Hiver Solidaire 2019-2020 s'est donc aussi bien terminé que l'année dernière car elles ont toutes pu être relogées !
Elles nous ont chargés de chaleureusement remercier tous ceux et celles qui avaient participé à leur accueil depuis début janvier.

Le groupe de prière Saint-Joseph

Depuis un an existe dans notre paroisse le groupe de prière des pères de famille de jeunes enfants (non encore adolescents). Le but est d’échanger sur leur vocation de pères de famille, l’exercice de leurs responsabilités dans la foi et les grands défis dans l’éducation des enfants.

Rencontres : une soirée par mois à Saint-François, commençant par un temps de prière, suivi d’une intervention préparée par l’un des membres, puis échange tous azimuts.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter :

Pierre-Alain Robert (par@bettanedesseauve.com) ou Géraud Riom (geraudriom@gmail.com)