Annonces paroissiales

Chers frères et soeurs,

 

    Déjà au premier temps du christianisme Saint Justin affirmait : "Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier". C'est ainsi qu'il nous faut prendre notre part de la lutte contre l'épidémie.

 

    Aujourd'hui, outre la suppression du geste de paix et la communion donnée exclusivement dans la main, voici les nouvelles mesures que nous adoptons.

 

    Afin de protéger nos anciens auxquels nous tenons tant, les rencontres "Tricot-Thé" du mardi et "ReVe" du vendredi sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

    La  réunion de l'équipe liturgique (mercredi 18) et celle du "groupe Saint-Joseph" (jeudi 19) sont supprimées.

 

    Pour limiter les contacts possibles entre nous, le déjeuner "bouillon-bol de riz" prévu le mardi 24 mars n'aura pas lieu dans les locaux paroissiaux. Chacun pourra le vivre chez lui et participer, de là où il est, au partage prévu.

 

    Pour nous organiser et nous permettre de communiquer facilement, je vous demande, si vous le voulez bien, de nous indiquer votre adresse électronique au plus tôt à  :            

secretariat@saintfrancoisdemolitor.fr 

 

    J'ai en effet en projet, si nous devions être empêchés de nous réunir dans notre église, de diffuser en vidéo et en direct les célébrations que les prêtres et diacres de la paroisse continueront en tous cas à assurer à Saint-François de Molitor. Sachons utiliser les moyens modernes pour vivre la communion de notre communauté paroissiale !

 

    Enfin si nous devons maintenir, ce qui est évidemment souhaitable, la nuit d'adoration, liée à l'anniversaire de la Dédicace de notre église, prévue ce prochain vendredi 20 mars de 21h jusqu'à 9h le lendemain, il nous faut être certains qu'au moins 2 personnes seront présentes à chaque heure. C'est pourquoi vous trouvez dans ce feuillet un bulletin d'inscription que vous voudrez bien nous remettre au plus vite.

Sauf avis contraire d'ici à vendredi, nous vivrons bien cette nuit d'adoration.

 

    Faire confiance au Seigneur en ce temps d'épreuve ne nous dispense pas, précisément au nom de la fraternité sacramentelle qui nous rassemble, d'être prudents et de prendre soin les uns des autres.

 

    A défaut de pouvoir serrer des mains ou embrasser, que ce mot vous dise l'affection qui nous lie, laïcs, diacres, prêtres, qu'un même baptême a consacrés.

 

Père Didier Duverne

curé

 

P.S. Mesures éditées vendredi 13mars  à 14h, susceptibles d'évolution ...

Pendant le temps du Carême

les Vêpres du mercredi soir à 19h seront solennisées.

Chaque vendredi de Carême à partir du 28 février  :

 

messe : 11h, adoration : 11h30-12h30, chemin de Croix : 12h30

S'agissant du partage de Carême, trois propositions nous sont faites par le diocèse

(elles vous sont expliquées ici).

Evangile et partage, "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt 4, 4 cit. Dt 8, 3)

Saisissons la chance offerte par le Carême de nous mettre à l'écoute de cette Parole en rejoignant une équipe Evangile et partage : lecture, prière et partage de l'Evangile en petits groupes.

Inscription et renseignements à l'accueil ou sylvie.dekeranflech@dbmail.com et 01 45 27 17 51

 

N'oublions pas l'anniversaire de la Dédicace de notre église avec la nuit d'adoration pour nous y préparer 

du vendredi 20 mars à 21h au samedi 21 mars à 9h puis la messe solennelle de 11h le samedi 21 mars.

A noter ...

Formations du jeudi avec le Père Louzeau

Le Père Frédéric Louzeau a accepté de prêter main forte à l'aumônerie de la Pitié-Salpétrière suite au décès du Père Jean-Louis Deloffre. Pour cette raison, les trois dernières conférences qu'il devait donner chez nous sur l'Apocalypse seront enregistrées et publiées sur le site la paroisse.

L'année sainte Geneviève

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève !

 

    La présence de Geneviève est repérable en bien des lieux de Paris et de sa proche banlieue : autour de Notre-Dame (4e) ; sur la Montagne(5e) qui porte son nom évidemment, près du Louvre avec Saint-Germain l’Auxerrois (1er) ; à Saint-Denis (93) où elle fit construire la première cathédrale ; à Nanterre (92) où elle est née. Toutefois ce n’est pas une année de commémoration historique que nous allons vivre.

 

    Les saints vivent aujourd’hui de la Présence de Dieu et nous sont donnés comme témoins de l’Évangile. Ainsi ce sont toutes les paroisses et communautés de Paris qui à leur manière vont faire découvrir à nos contemporains le secret qui animait sainte Geneviève : sa Foi dans le Christ – son Amour du prochain – son Espérance face aux difficultés. Un trésor précieux que nous voulons partager dans les coins et recoins de Paris. Lecteur, rapprochez-vous du clocher de votre quartier !

 

    Les rendez-vous diocésains peu nombreux veulent aider, soutenir et encourager les événements proches de chez vous. Ils veulent entraîner curieux et badauds : eux aussi sont protégés par sainte Geneviève !

Hiver solidaire saison 2

 

... HIVER SOLIDAIRE A PLEIN REGIME ...

 

Les circonstances font que, depuis dimanche, les femmes accueillies sont désormais 5 ! Elles sont un peu plus serrées dans la chambre, nous avons ajouté une table pour les repas, mais l'ambiance est toujours aussi bonne et bienveillante.

Si vous êtes disponibles pendant les vacances, en particulier la deuxième semaine, n'hésitez pas à vous inscrire sur le planning car il y a des trous. 

Merci (sfm.hiversolidaire@gmail.com)

Le groupe de prière Saint-Joseph

Depuis un an existe dans notre paroisse le groupe de prière des pères de famille de jeunes enfants (non encore adolescents). Le but est d’échanger sur leur vocation de pères de famille, l’exercice de leurs responsabilités dans la foi et les grands défis dans l’éducation des enfants.

Rencontres : une soirée par mois à Saint-François, commençant par un temps de prière, suivi d’une intervention préparée par l’un des membres, puis échange tous azimuts.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter :

Pierre-Alain Robert (par@bettanedesseauve.com) ou Géraud Riom (geraudriom@gmail.com)